Fruits et Légumes : combien, pourquoi, comment ?

Mangez 5 fruits et légumes par jours.
 
L'idéale est de les répartir de la façon suivante: 1 portion de fruit au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner et au gouter. Et 1 portion de légume au déjeuner et au diner. Sachez que 1 portion est égale à environ 100-150g.
Les fruits et légumes peuvent être consommés crus (en salade pour les légumes par exemple) ou cuit. Ils sont très riches:
 -en eau ce qui contribue à notre hydratation, et rend les aliments peu caloriques
 -en fibres ce qui participent au bon fonctionnement intestinal
-en éléments nutritifs comme les vitamines et les minéraux ce qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps.
Ils sont très favorables à la santé car ils nous protègent de nombreuses maladies comme les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires, ils permettent également d'éviter la prise de poids. Pour les femmes enceintes il est important d’en consommer car ils sont riches en folates qui jouent un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon.
 
Les légumes
Ils sont riches en potassium, en calcium, en Vit C, en Vit B, et ont une bonne teneur en Fer. La vit A est également présente, c’est elle qui prévient contre les maladies cardiovasculaires, certains cancer, l’ostéoporose, les maladies neuro dégénérative et le diabète de type 2.
 
Les fruits
A la différence des légumes, les fruits contiennent beaucoup de sucre, donc attention de ne pas en consommer plus de 3 dans la journée. Il faut savoir qu’un verre de jus de fruit (100% pur jus) est considéré comme une portion de fruit et qu'un yaourt aux fruits ne compte pas comme une portion car il y a souvent peu de fruits et beaucoup de sucre.
Les fruits les plus sucrés : Raisin blanc, Banane, Litchi, Kaki, Grenade, Mangue, Cerise, Figue, Pêche, Pomme
 
Quelques équivalences:
1 portion de fruit = 1 petite pomme = 2 abricots = 1 part de compote (sans sucre) = une coupelle de salade de fruits = une tranche de melon
1 portion de légume = une part de salade = 3 cuillères à soupe pleine d'épinards = 1 grosse carotte = 5-6 tomates cerises.
 
Article rédigé par Cécilia B., stagiaire diététicienne
×