France 5 - Emission du dimanche vers 20h30

Sur France 5 le dimanche vers 20h30, de courts reportage (+-50mn) sont diffusés parlant d'un aliment à chaque fois :

Dimanche 25 mai : TOMATE, À LA RECHERCHE DU GOÛT PERDU (rediffusé le mercredi 18 juin à 23h45)

=> Résumé : Petites, grosses, rondes, cornues, oblongues, jaunes, vertes, rouges : il existe 10 000 variétés de tomates. Or, seule une infime partie d'entre elles est commercialisée. En France, le choix est restreint et souvent éloigné des attentes du consommateur. Dure, farineuse, insipide : les critiques sont sévères contre ces tomates d'aujourd'hui, produites à 80% en hors sol. L'arrivée soudaine de variétés anciennes a marqué un tournant. Certains producteurs se sont à nouveau intéressés au goût. Mais, très fragiles, elles étaient peu présentes sur les étals. Face à la demande, les grandes surfaces et les producteurs ont imité ces tomates anciennes en les adaptant à la grande distribution. Celles que l'on trouve désormais sur tous les étals sont-elles aussi bonnes qu'elles en ont l'air ?

Dimanche 15 juin : LA FRAISE, UN PARFUM DE BUSINESS (visible en replay et rediffusé le dimanche 22 juin à 16h et le lundi 30 juin à 15h50)

=> Résumé : En forme de coeur, charnue et savoureuse, la fraise des jardins d'antan a un parfum de paradis perdu. Mais où est-elle passée ? S'est-elle perdue avec les fraises de Noël, championnes du gaspillage énergétique, ou égarée dans les serres hors sol, où les plants ne sont jamais en contact avec la terre et où les pesticides font office de médicaments ? La majorité des fraises consommées aujourd'hui provient d'Andalousie, une région où se concentrent les chômeurs espagnols et les migrants des pays pauvres. Quelques puristes bio tentent de subsister à l'agrobusiness : ainsi dans le Périgord, où sont cultivées des fraises sans pesticides, dans le respect de l'équilibre naturel.

Même si l'on y apprend rien de révolutionnaire, il est toujours intéressant de savoir comment sont produits les aliments que nous consommons couramment.

fraise parfum de business tomate recherche du goût perdu

Ajouter un commentaire

 
×